La France, mauvais élève de l'Europe

L'étude menée par France Présbyacousie (Thierry Daudignon) compare le taux d'équipement de la France aux autres pays Européens. Le taux français ressort à 15% pour 9 millions de Français qui utilisent des aides audition avec une baisse d'audition d'au moins 26 dB.

Notre analyse confirme ces chiffres en retenant comme critère le nombre d'aides auditives vendues par an pour 1000 habitants.

La moyenne des pays Européens se situe à 9,2 contre 6,9 en France ce qui correspond à un sous-équipement français par rapport à la moyenne de l'Europe de 25%. Le taux d'équipement des pays dont le niveau d'équipement est supérieur ressort à 14,2 aides auditives vendues pour 1000 habitants, supérieur de 106%  à celui de la France.

Ces chiffres sont-ils significatifs par rapport à la population Européennes ?
Les pays dont le taux d'équipement est inférieur à celui de la France ne représentent que 37% de la population européenne. Le niveau d'équipement français est donc particulièrement bas en tenant compte du fait que le poids économique de la France parmi l'Europe est bien supérieur.
mutuelle malentendant, appareils auditif

Impacts économiques

Le taux d'équipement est-il lié à des facteurs démographiques ou économiques ?

  • Rapport entre le taux d'équipement et le PNB par habitants: Les pays sont classés par PNB par habitant, le taux d'équipement est bien supérieur dans les pays à fort PNB, même si le Danemark et la Grande Bretagne ont des niveaux de PNB moyens.
  • Rapport entre le taux d'équipement et les dépenses de santé par habitant : Les pays à fort taux d'équipement ne sont pas plus dépensiers, la Norvège mise à part. La Grande Bretagne et le Danemark contrôlent leurs dépenses de santé malgré, ou grâce, au taux d'équipement élevé en matière d'audition. Les dépenses de santé de la France à 4 700$ par habitant sont supérieures à la Grande Bretagne, la Suède ou l'Allemagne.
  • Population et taux d'équipement : Grande Bretagne mise à part, le taux d'équipement est inversement proportionnel à la population de chaque pays ! Les pays à faible population prennent en main le traitement de la baisse de l'audition, les pays à forte population ont des niveaux d'équipement faible.

conclusion
Le traitement de l'audition en France est donc particulièrement en retard par rapport aux pays comparables de l'Europe, avec un niveau d'équipement inférieur de 25% par rapport à l'ensemble de L'Europe et inférieur au niveau médian.

Les pays comparables en termes de développement économique et social ont un niveau d'équipement 2 fois supérieur.

Le traitement de l'audition n'est pas un facteur d'aggravation des dépenses de santé, il contribue au développement économique, et donc au financement des dépenses de santé. Le niveau d'équipement de la population Française en matière d'audition est très faible alors que la part du PNB consacré à la santé y est très élevée.
mutuelle malentendant, appareils auditif

Evolution démographique et rattrapage

Evolution
Evolution

Copyrigh  t © 2010. Tous droits réservés.
mutuelle aides auditives
mutuelle appareils auditifs
mutuelle prothèses auditives
mutuelle audition
mutuelle malentendant
mutuelle surdité
mutuelle audition
mutuelle auditive
mutuelle pour les sourds
mutuelle audioprothèses
mutuelle senior


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
ALVIS Santé courtier spécialisé santé
insrit à l'ORIAS sous le numéro 120 66 804