Pourquoi une mutuelle pour les chasseurs ?

mutuelle pour chasseursDossier de presse

AudiMut Protect, la complémentaire pour les chasseurs,
Tireurs…

Pourquoi une complémentaire santé pour les chasseurs, tireurs ?

Les chasseurs sont 1,4 millions en France, ce qui représente 2,2% de la population.

Parmi les utilisateurs d'aides auditives, les chasseurs représentent beaucoup plus que 2,2%, jusqu'à 10% pour les audioprothésistes qui suivent ce type d'indicateurs.

Une étude polonaise comprenant 18 chasseurs et 28 assistants de police, d'une moyenne d'âge de respectivement 46,2 et 25,2 ans, a montré que 72,2% des chasseurs souffraient de déficience auditive. Seulement 11,1% avaient une capacité auditive normale et les 16,7% restant avaient une capacité auditive normale à l'oreille la plus éloignée du fusil (source Hear-It).

72% des chasseurs souffrant de déficience auditive, contre 15% dans la population globale, c'est près de 5 fois plus, surtout que la plupart du temps, il s'agit de déficiences lourdes.

" Un coup de fusil de chasse, cela correspond à une puissance de 120 à 140 décibels sur l'oreille interne ", précise en effet le Pr Claude Conessa, ORL à l'hôpital du Val de Grâce, à Paris. Lui-même chasseur, ce médecin militaire connaît parfaitement les conséquences de ce loisir sur l'audition. " La première chose qu'un chasseur va ressentir, ce sont des acouphènes, qui se manifestent par un sifflement aigu, gênant et plus ou moins important. Le problème est que parfois, certains ne vont pas prêter attention à ce signal d'alarme. " Or la répétition des tirs va provoquer une atteinte auditive irrémédiable. " Les acouphènes vont persister. Et dès lors que la perte auditive touchera les deux oreilles, les troubles de la compréhension vont apparaître ".

Or dans le domaine de la chasse la prévention auditive fait défaut. Sans compter que pour un chasseur, le fait de porter des bouchons d'oreilles est souvent vécu comme une contrainte. " Quand on est chasseur, on veut entendre les bruits ambiants, la branche qui craque, être prévenu de la direction d'où va sortir le gibier. " Pourtant comme le souligne Laurent Pionner, audioprothésiste à Marseille, " il existe aujourd'hui des solutions techniques parfaitement adaptées à la pratique de la chasse. Il est possible d'acheter des bouchons spécifiques qui laissent passer les petits bruits et atténuent ceux du fusil. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous chez un audioprothésiste ".
Claude Conessa insiste pour que tout jeune chasseur prenne l'habitude de se protéger. " C'est impératif, et cela devrait devenir un réflexe. Car il est extrêmement difficile de soigner les acouphènes ". Ces derniers en effet, ne sauraient être traités par... le mépris, comme l'assure une boutade de carabin ! Bien au contraire, une consultation en urgence s'impose, pour éviter qu'un trouble chronique ne succède au premier traumatisme sonore " interview du professeur Conessa par Destination Santé.


Il s'agit donc d'un enjeu de santé publique qui mérite d'être traité

Rappel sur l'audition des Français.

8,9 millions de Français vivent avec une baisse d'audition d'au moins 26 dB : le seuil international à partir duquel on considère que la baisse d'audition affecte la vie au quotidien.
Ils se répartissent en 4 grandes familles :

                Les baisses légères d'audition : 26 à 39 dB

Ils sont souvent très gênés dans les environnements bruyants, qu'ils ont tendance à fuir. Ils vous disent souvent : "  je suis gêné dans les milieux bruyants ".  4,1 millions de Français.

                Les baisses d'audition dites moyennes : de 40 à 55 dB

3,7 millions de français, dont l'audition affecte de façon très importante leur vie sociale ou professionnelle.  Leur vie sociale est perturbée au quotidien, ils entendent plus ou moins bien les voix fortes et graves, mais ne peuvent pas suivre une discussion dite normale.

A partir de 50 dB de perte auditive, 85% des gens concernés déclarent avoir une difficulté.

                Les baisses d'audition importantes : de 55 à 80 dB

Ils vous disent : " j'entends mal mais je ne suis par sourd ! ". Ce qui est vrai, un sourd n'entend pas du tout.  Leur vie sociale est très affectée, sans une assistance ils ne peuvent suivre une conversation. Quant aux réunions, restaurants ou repas de famille… ils les fuient. Leur audition prend le contrôle sur leur mode de vie, elle constitue un vrai handicap social et professionnel. Ils sont 820 000 en France.

                Les baisses d'audition profondes : Plus de 80 dB, 300 000 personnes dont l'audition est un handicap lourd au quotidien.

Quelles sont les conséquences d'une baisse d'audition non traitée ?

L'audition, c'est notre capital communication. Une mauvaise audition génère des conséquences importantes et multiples :

                Réduction de l'activité sociale quelle qu'elle soit : professionnelle, familiale…L'isolement, au sein même de la famille,  est la conséquence directe et inéluctable d'une baisse d'audition non traitée.
                Fatigue nerveuse : faire des efforts du matin au soir pour comprendre est épuisant et stressant pour les personnes concernées et leur entourage.
                Diminution des capacités cérébrales : l'isolement et la fatigue réduisent la stimulation cérébrale, certaines études montrent une corrélation forte avec Alzheimer.
                Les conséquences économiques ne sont pas mesurées en France, mais le sont en Grande Bretagne et au Danemark : les impacts économiques de la baisse d'audition sont très lourds.

Comment se situe la France par rapport aux pays Européens ?

La population des chasseurs est beaucoup plus importante en France que dans tous les pays Européens, car il n'est pas nécessaire de détenir un territoire pour chasser.  Les chasseurs Français atteints de déficiences auditives sont donc mécaniquement beaucoup nombreux en France.

Hors, d'une façon générale, l'audition n'a jamais été prise en considération en France dans la politique de santé : le taux d'équipement des déficients auditifs en France est 2 fois inférieur à la moyenne nationale : 14% en France pour 19% en moyenne en Europe, et même à 29% pour les pays mieux équipés.  La prévention est donc loin d'être un sujet de préoccupation.



Peut-on se protéger efficacement ?

Oui, les protections auditives efficaces existent, mais elles ne sont pas encore suffisamment utilisées par manque d'information, de prise de conscience :

                Il n'y a pas de réelle politique d'information sur les risques auditifs des chasseurs,
                Les conséquences sont insidieuses et ne se font parfois entendre que 10 ou 15 ans plus tard,
                Les premiers signes d'alerte ne sont pas connus, donc pris en compte.

Il n'est pas rare de rencontrer des chasseurs vous expliquer qu'ils ont " les tympans en béton " ou " quelques coups de fusil ne vont pas leur abimer les oreilles "

Les protections auditives efficaces, celles qui atténuent les bruits dangereux, mais qui laissent entendre les sons utiles sont très efficaces, mais leur coût peut constituer un frein.

Qu'apporte une complémentaire santé pour les chasseurs ou tireurs

Une prise en charge des frais de santé habituels comme toute mutuelle de bonne qualité, mais surtout  la prise en charge globale de l'audition.

Mieux vaut prévenir que guérir, est le maitre mot. La complémentaire AudiMut Protect, prend en compte l'audition de façon globale et avant qu'il ne soit trop tard :

                Prise en charge régulière de protections auditives spécialisées pour la chasse, le tir, le ball-trap,
                Cette prise en charge sera mise en œuvre après qu'un bilan auditif aura été réalisé par un spécialiste, qui pourra ainsi assurer un suivi et un travail d'information,
                Mise en place d'un réseau d'audioprothésistes partenaires qui maitrisent les techniques appropriées,
                Prise en charge des solutions auditives pour ceux qui n'auraient pas protégé leur audition suffisamment tôt.

Où trouver AudiMut Protect ?

La gamme de complémentaires AudiMut est disponible sur le site internet  www.100pour100audition.com :

                Des complémentaires qui prennent en charge les solutions auditives,
                Des professionnels de l'audition qui s'engagent sur le prix et les services,
                Pour un engagement clair : les aides auditives prises en charge à 100% !

Des complémentaires qui prennent en charge l'audition : La gamme AudiMut couvre les frais de santé en général, et l'audition en particulier :

                AudiMut, la complémentaire 100% audition avec 4 niveaux de couverture,
                AudiMut Senior +, la complémentaire Senior qui couvre les solutions auditives avec 2 niveaux de prise en charge,
                AudiMut Protect, la complémentaire pour la chasse, le tir, le ball-trap,
                AudiMut Music, la complémentaire pour l'audition des musiciens.

Des partenaires qui s'engagent, 100% Audition fédère de très nombreux centres d'audition ( bientôt 1000) qui s'engagent sur les prix et les services : 

                Des solutions auditives prises en charge à 100% par les complémentaires AudiMut selon le niveau de prise en charge.
                La transparence des prix et des services,
                Un suivi de qualité dans la durée.

Comment les reconnaître ? Ils affichent un label et figurent sur le site internet www.100pour100audition.com

Qui est a créé la gamme AudiMut, et le site Complémentaire Audition ?

C'est le fruit de la rencontre entre un spécialiste de l'assurance santé, et un professionnel de l'audition qui mettent en commun leur savoir faire et leurs réseaux professionnels pour concevoir des complémentaires qui prennent en charge l'audition de façon globale :

                Des complémentaires dont les prises en charge de l'audition sont très élevées : 100% du TR et jusqu'à 3500€ par paire d'aides auditives.   
                  Des Complémentaires qui prennent en charge la prévention de l'audition des personnes exposées au bruit,
                Des partenaires qui s'engagent à proposer des équipements, de toute gamme, adaptés et pris en charge, et un service de qualité.
                Un label de qualité, seuls les professionnels qui se sont engagés peuvent afficher sur leur vitrine le label 100% Audition.
                Un site internet www.100pour100audition.com avec un guide Votre Audition et une information claire et précise sur les remboursements en matière d'audition.


Les complémentaires AudiMut sont souscrites par l'association ADRISA et distribuées en exclusivité par le cabinet PHENIX Santé, courtier en produits d'assurance inscrit à l'orias.


Contact presse
Stephen DOUEZY
Dossier de presse disponible sur www.mutuelle-audition.com
sdouezy@gmail.com
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious

Copyrigh  t © 2010. Tous droits réservés.
mutuelle aides auditives
mutuelle appareils auditifs
mutuelle prothèses auditives
mutuelle audition
mutuelle malentendant
mutuelle surdité
mutuelle audition
mutuelle auditive
mutuelle pour les sourds
mutuelle audioprothèses
mutuelle senior


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
ALVIS Santé courtier spécialisé santé
insrit à l'ORIAS sous le numéro 120 66 804